L’analyse KPI pilotée : la clé du succès de votre entreprise en 7 points

L’analyse KPI pilotée : la clé du succès de votre entreprise en 7 points

L'analyse d'indicateurs clé de performance (ou KPI) de votre entreprise

Introduction : l’étude de KPI (Key Performance Indicator) est l’analyse critique au travers de plusieurs filtres, des indices de performance de votre entreprise. Cette démarche statistique vous permet de jauger  vos performances passées et de prévoir des évolutions futures pour atteindre vos objectifs. L’analyse KPI est l’une des clés du succès de votre entreprise vous permettant de dépasser vos concurrents.

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Le caractère essentiel de cette analyse dans le temps

A mesure que votre business gagne en notoriété et s’élargit, votre besoin d’être en capacité à fournir les même services et produits de qualité augmente de manière exponentielle. En effet, vous êtes davantage visible, votre image de marque et vos compétences sont reconnues dans votre secteur d’activité.

Naturellement, votre objectif est de continuer à conquérir davantage de parts sur le marché sur lequel vous vous développez. Vos concurrents ayant le même objectif que vous, et les enjeux sous forme d’investissements augmentant, vous devez rationaliser votre stratégie. Analyser les indicateurs de succès de votre entreprise à chaque grande étape de votre développement vous permettra de témoigner de vos accomplissements. En outre, cela vous permettra d’ajuster l’allocation de ressources à court terme et de transformer des faiblesses en forces dans le même temps.

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Focus sur les KPI clés, succès de votre entreprise

J’ai sélectionné 7 axes de KPI ou indicateurs clé de performance cadrant l’analyse de votre business, tous secteurs confondus.

  1. Mesure de la performance : Ce KPI permet d’évaluer le rendement de votre entreprise en comparaison avec des buts, attentes et objectifs pré-déterminés sur différents intervalles de temps. Cette mesure vise à comparer les coûts estimés, réels et les marges réalisées. Les marges définissant la différence entre les volumes vendus et votre bénéfice net.

  2. Indicateur d’état de performance : Ce composant vous permet de jauger vos valeurs sur l’axe allant de la sur-performance à la sous-performance. En mettant des capteurs de ce type en place, vous vous créez des leviers d’actions immédiates et concrètes. Vous pouvez dès lors réagir au négatif et l’ajuster, ainsi que renforcer positivement vos indices déjà performants et viser l’excellence.

  3. Data de performance projet : Cet indicateur sert de baromètre précis entre les niveaux de performance atteints par le passé avec les performances actuelles. Vous avez confiance en votre business, visez donc le progrès et n’acceptez pas la régression. Soyez vigilant à toute déviation et diagnostiquez immédiatement la cause éventuelle de sous performance.

  4. KPI spécifique à un projet : Chacun de vos projets visant à développer votre business est unique. Bien que certains se ressemblent ou visent occasionnellement à servir le même objectif secondaire, vos projets sont systématiquement différents. Dès lors, il convient donc de définir des indicateurs spécifiques et mesurables indépendants pour chaque projet.

  5. Niveau de seuil : Chaque composant monnayable de votre business, une catégorie d’articles, un article, un service, etc. Définissez leur un indice de seuil individuel (ou groupé, pour une catégorie par exemple) pour vous assurer un développement constant. Le seuil n’est pas atteint ou excédé ? Définissez des actions concrètes à court ou moyen terme en lien avec les mesures réalisées et vos différents KPI en place. Réfléchis et en liens étroits avec votre activité, ils créent un ensemble logique puissant et essentiel à la compréhension de l’état de votre entreprise.

  6. Niveau de tolérance : Vous analysez dans le temps votre taux de croissance et vitesse de développement. Davantage de facteurs externes peuvent entrer en jeu ici, une analyse purement interne n’est donc pas suffisante. Ce KPI est essentiel à votre succès. Comme pour tous les indices que vous mettez en place, visez à comprendre votre environnement concurrentiel, vos cibles et vos enjeux internes. Corréler ces éléments avec le support d’un prestataire externe s’avère parfois nécessaire pour vous permettre de définir factuellement une variation tolérable. Et le cas échéant, ajuster votre stratégie en connaissance de cause.

  7. Indicateur de tendance : Ce KPI vous informe de l’état général de votre entreprise dans votre environnement. Il est donc fortement complémentaire avec le niveau de tolérance, mais vous offre également une vision élargie au niveau régional ou national. Le définir le plus étroitement possible vous permet d’atteindre un niveau supérieur de compréhension dans votre analyse structurée de chef d’entreprise.

Mes services d'analyse de vos KPI

Vous souhaitez mettre en place une stratégie solide d’analyse KPI de votre activité en lien direct avec des objectifs pré-établis ?

Je vous propose une analyse KPI complète et continue de votre activité, livrée à intervalles réguliers en 5 étapes.

Compréhension des enjeux, contraintes et objectifs de votre business.
Mise en place de process de communication et partages de ressources avec votre pôle marketing ou vous même.
Découverte de vos priorités et acquisition des data permettant la définition des KPI d’analyse.
Présentation d’un rapport au responsable désigné, à intervalle défini et en termes transparents et actionnables.
Recommandations d’optimisations alignées avec vos enjeux et priorités définis précédemment.

Lors de notre collaboration, je vous propose de me placer en véritable membre de votre équipe. Nous partageons un objectif commun : vous faire réussir et atteindre vos objectifs. Bien sûr, nous pouvons tout à fait convenir d’une organisation différente. Je m’adapte à vos besoins et vos préférences. Pour mettre en place cette collaboration ou pour toute autre demande, vous pouvez me contacter.

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