Une nécessité : Le développement personnel en entreprise
Se former avec développement personnel en entreprise

Une nécessité : Le développement personnel en entreprise

Le développement personnel en entreprise, tour d’horizon et bonnes nouvelles

Les employés de toutes entreprises ont chacun leur vision et compréhension bien personnelle de la position qu’ils occupent. A ce titre, et avec le soutien de leurs supérieurs, ils sont donc certainement les plus à même de définir leurs propres besoins bien spécifiques.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple du nombre grandissant de sociétés encourageant le développement personnel en Grande-Bretagne. En effet, environ 15% d’entre elles ont pour projet de promouvoir ce type d’apprentissage en 2019.

Mais ce n’est pas tout ! La moitié des concernées allouera 10% de leur budget total de formation pour ce même développement personnel (CIPD 2019).

Les caractéristiques du développement personnel en entreprise

L’attrait pour cette pratique progresse et cela n’a rien d’étonnant quand on considère ses avantages suivants :

  • Amélioration drastique des compétences et performances salariales.
  • Création d’un potentiel de mobilité dans l’entreprise plus important plus que d’intégrer des éléments extérieurs.
  • Augmentation de la productivité et maximisation du savoir-faire de chacun en rapport avec l’activité de l’entreprise.
  • Résilience face au changement par la montée en compétences régulière des équipes déjà en place.

La volatilité des profils est aujourd’hui une réalité au sein de notre société. Le développement personnel valorise deux acteurs. D’une part l’entreprise qui va bénéficier d’un collaborateur au meilleur de son potentiel. C’est un mécanisme de rentabilité certain de maintenir un élément moteur au sein d’une équipe. Bien sûr, le salarié va lui aussi y trouver son compte. Il pourra par ce biais se diriger encore plus vers ses propres intérêts et buts personnels en maintenant une activité. Pour ce faire, il va chercher à gagner en autonomie en renforçant ses connaissances et sa confiance en celles-ci en les renouvelant régulièrement.

 

CIPD-infographie-traduite

CIPD Infographie traduite

Se fixer des objectifs de développement personnel et les atteindre

Une question demeure néanmoins : promouvoir l’autonomie d’un salarié en recherche de développement, oui. Mais à quel point ?

Aujourd’hui, il est généralement attendu qu’un objectif de développement personnel soit aligné avec celui de l’entreprise. C’est souvent le cas si le temps imparti à une formation ou le financement partiel ou total par celle-ci impacte le temps de travail. Cependant, qu’en est-il lorsque ces objectifs sont divergents ?

L’entretien annuel d’évaluation est une excellente opportunité pour le salarié et son manager de combiner leurs compréhensions communes des attentes de chacun. Ils vont chercher à définir la base d’un accord. Les conditions dans lesquelles se dérouleront cet entretien sont cruciales pour engager un dialogue aussi constructif que possible.

Le plan de développement des compétences est également un outil fort utile permettant au salarié d’établir ses besoins, objectifs et actions ainsi que ses progrès en lien avec son cheminement.

Identifier efficacement l’éventail de formations disponibles pour le salarié

La forme de développement personnel à laquelle les salariés ont accès dépendra fortement du budget et du temps attribué par chaque entreprise.

Les activités que l’on retrouve au sein des entreprises susceptibles d’encourager ce processus sont variées. Elles couvrent d’ailleurs de nombreuses formes de travail sur soi-même.

Elles incluent entre autres ces 4 apprentissages :

  • Formel ou classique, c’est par exemple prendre des cours via un organisme externe à l’entreprise en présentiel ou e-learning. Ces formations sont diplômantes ou non. Également, cela peut être assister à des conférences ou un autre événement formateur.
  • En milieu professionnel, tel que par la recherche d’attribution de projets spécifiques ou de tâches hors de la zone de confort, ou encore l’observation active d’un collègue.
  • Didactique, où des lectures académiques et publications spécifiques liées à une industrie sont la base structurante de la formation.
  • Des occupations d’ordre professionnel, on y retrouve la formation ou le mentorat d’autrui, souvent via l’intégration d’un réseau regroupant des professionnels du même milieu.

L’importance de promouvoir le développement personnel

L’accessibilité à cet éventail reste principalement liée à une forte volonté et détermination initiale du salarié. Il est dès lors fréquent de voir émerger à travers ce processus de développement personnel deux compétences recherchées sur le marché du travail : l’introspection et la learning agility, ou souplesse dans l’apprentissage.


Dr. W. Warner Burke, lors d’une conférence à Columbia.

Mais tous les efforts ne reposent pas sur le seul salarié.

En effet, ils peuvent également être directement encouragés par leur employeur. Ceux-ci peuvent mettre en place ces mécanismes de développement personnel via des programmes spécifiques. Ces derniers devront être déterminés en recherchant à être :

  • Efficaces : en s’assurant de récompenser les réussites comme attendu au moment de la définition des objectifs communs lors de l’entretien préalable.
  • Attractifs : pour modifier des comportements durablement, l’entreprise à fort à miser sur des gratifications effectivement recherchées par ses salariés.
  • Pragmatiques : de sorte à être effectivement atteignables.

Chaque salarié étant différent, ces éléments de réflexion pourront être adaptés au cas par cas en suivant une base similaire.

Le développement personnel est un processus à enclencher pour atteindre un objectif étape par étape.

On comprend dès lors que l’investissement personnel du salarié combiné au cadre bienveillant crée par son employeur produit naturellement un cercle vertueux. Les équipes en place sont plus inspirées et motivées par leur quotidien car elles se créent régulièrement leur propre valeur ajoutée. A cela s’ajoute une augmentation générale de productivité pour l’entreprise, investie elle aussi dans ce succès commun.

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