“Entreprendre pour apprendre” vise haut !
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“Entreprendre pour apprendre” vise haut !

Sa mission est d’offrir aux jeunes de 9 à 25 ans en France et dans le monde, de prendre part à une expérience extrêmement enrichissante lors de leurs cursus scolaire ou pendant un suivi personnalisé.

Le concept est simple mais assurément puissant : entourés de leurs professeurs ou encadrants en fonction de leur âge, mais aussi d’un mentor entrepreneur issu de la sphère professionnelle, les enfants par groupes restreints ont pour projet de créer de toutes pièces une mini-entreprise, leur mini-entreprise.

Les plus jeunes se lanceront dans des projets plus courts que les plus âgés et les enjeux seront différents. L’idée reste cependant la même : se regrouper, se concerter et découvrir ensemble le temps d’une année scolaire, le monde qui les attend après l’école en appréhendant les obstacles qui les attendent dans un cadre rassurant et positif.

Si l’ objectif central au travers d’échanges, de recherches et de la réussite des jeunes est bien d’ouvrir en grand la porte de ce nouvel environnement pour eux en lien avec des problématiques actuelles et souvent locales, il est aussi un challenge pour le corps encadrant qui accompagne plus qu’il ne dirige des groupes souvent plein d’idées et de questions très pointues !

Voyez plutôt ce résultat lors d’un passage sur Télématin, sur le Youtube d’EPA IDF où les étapes de design, production et commercialisation sont entièrement gérées par des étudiants entre la 3ème et la première, bluffant !

A l’occasion de cette journée en compagnie de nombreux représentants des parties prenantes (allumnis, enseignants, mentors) ainsi que de facilitateurs #EPA, nous avons eu l’opportunité d’avoir la présentation d’un projet bien avancé de refonte complète de l’outil de diffusion et d’accompagnement multimédia. Le déploiement étant prévu pour être exploitable à la rentrée scolaire 2019.

Celui-ci se veut fonctionnellement moderne et très engageant pour tous ses utilisateurs. L’aspect vidéoludique central est articulé pour que l’UI soit optimale. La profondeur de clic étant très faible avec un contenu personnalisable dense et précisément référencé, chacun y trouvera aisément son compte.

Le focus n’est plus sur le contenant mais le contenu, la réflexion s’oriente alors naturellement vers le groupe et clarifie la mission des encadrants, permettant aux Think Tanks en herbe de capitaliser sur leur temps et leurs efforts plus efficacement en vue de préparer l’événement annuel de présentation compétitive devant le jury Junior Achievement Worldwide et peut-être, remporter le prix ?

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la branche française de cette association valorisant l’apprentissage par la pratique chez plus de 33 000 les jeunes et 2700 enseignants ? Rendez-vous sur leur site directement !

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